Archives pour la catégorie Emotion

Vaincre Les Émotions Négatives

Vaincre Les Émotions NégativesMont Olympe - Ciel

L’Émotion, un champ d’énergie dans le corps

Par émotion, je parle d’une sensation ressentie dans le corps.. Comme la tristesse, la nervosité, l’impatience, l’agitation la colère, le stress mais aussi l’ennui ou la paresse.. 

émotions-champ d'energie - corps - prisonniers

Les émotions se cristallisent dans le corps

Les émotions négatives si on les ressent attentivement ne sont que des champs d’énergie bloqués ou ralenties dans certaines zones du corps. Une sorte de cristallisation de l’énergie dans une partie du corps.

Dés lors que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas en colère mais que la colère est une sensation physique à l’intérieur de vous, vous commencez a vous en libérer. C’est là tous le jeu. Car lorsque vous vous considérez comme en colère, inconsciemment vous accusez l’extérieur et créez un système de croyance qui vous rend victime, cependant l’extérieur ne fait que réagir de manière a correspondre à ce qui est déjà bloqué en vous.

émotions-bulle-non objectivité

Le monde n’apparait pas tel qu’il est mais tel que vous êtes.

Lorsque vous vous prenez pour l’émotion, le monde est vu à travers un filtre coloré par cet état. De là tout est prétexte, semble justifier et renforce l’idée que vous avez une bonne raison « d’être en colère ».

La majorité des gens semblent de pas être conscient qu’ils alimentent et valident ces phénomènes. Puis accusent l’extérieur de leurs états d’âmes. 

monde bulle rêve

Cependant si l’on s’arrête, si l’on ralentit sur cela. Et dans le calme on prend le temps de ressentir le corps. On se rend compte réellement que fondamentalement, l’émotion n’est rien d’autre qu’une sensation physique déplaisante dans une zone du corps. On se rend compte que notre réaction habituelle vers le monde extérieur est une tentative de mettre a la sensation désagréable.

 

plexus solaire - émotion -solitude

Le plexus solaire lié aux émotions de solitude et d’abandon.


Chaque emotion est donc une sensation. Par exe
mple, la tristesse et l’abandon se manifestent dans le plexus solaire. La colère dans le bas du dos ou le crane. Une blessure affective ou notre conception de l’amour brisé dans le cœur. Le remord dans la gorge etc.. Il n’y a jamais de zones définitives mais de manière générale, elles aiment se trouver là.

Chakra 3, Plexus Solaire

 

 Ressentir l’émotion dans le corps cesse de l’alimenter:

Or c’est justement le fait de prendre conscience de l’émotion, si possible sous forme de sensation physique, qui libère.

Bien entendu, il est difficile de l’admettre car dans ces moments là, nous sommes complètement sous l’emprise de l’émotion. L’émotion négative agit comme un parasite et ainsi, généralement ressentir cette sensation est réprimé par l’inconscient.

Squelette mental rayon x

Tant que vous restez présent et ressentez vos émotions, dans votre corps, elles ne vous contrôlent plus.

Ces sensations, émotions se comportent exactement  comme des entités extérieurs prenant le contrôle du processus de pensées. Elles alimentent en pensées négatives ces sensations et de ce fait lés maintiennent dans le corps sous une forme de tension (active ou passive).

La tête devient alors un fournisseur en pensées négatives au champ d’énergie bloqué dans le corps.

Généralement ces énergies se bloquent au fur et à mesure que l’on grandit à travers les blessures, traumatismes psychiques mais physique également. Les blessures chroniques notamment. Fondamentalement c’est la même chose car une émotion violente crée réellement de la douleur. Et qui peut dire ou commence le mental et ou commence le corps physique?

Conan - enfant - énergie

La tête vide et le cœur plein.

L’énergie qui circulait librement lorsque l’on est enfant se fige et se cristallise de plus en plus avec le temps et n’attend que de nouvelles situations critiques pour se renforcer. Les jeunes enfants n’ont en général que très peu de cristallisation émotionnelle en eux et ont donc naturellement plus d’énergie et de joie de vivre, tout simplement car l’énergie circule sans blocage en eux.

 

Il est beaucoup, beaucoup plus facile de se libérer des émotions même si ce n’est pas indispensable en évitant la viande, le lait et le gluten..  Cependant cela peut réveiller certains blocages et peut être donc difficile a démêler et a comprendre.. Attention à ne pas devenir fou.. Voir ces articles dans la catégorie: Santé.

Comment, lorsque l’on est en colère, ne plus l’être ?

C’est donc tout là, la difficulté, car si vous souhaitez ne plus être en colère, vous créez en vous de la résistance à ce qui est déjà.. Vous alimentez la colère en voulant ne plus l’être.

La solution est donc de prendre le problème à l’envers.Trou Noir avale émotion

Pour la faire disparaître acceptez là totalement.

Acceptez là, l’émotion, elle souhaite de la place en vous, alors donnez lui en. Une partie de vous n’est pas d’accord pour faire cela, acceptez également.

Acceptez la colère et Acceptez également les parties de vous qui ne peuvent pas l’accepter.

C’est le fait d’arrêter de réprimer qui accueille l’émotion dans un espace d’amour qui la dissout.

Prendre toute la responsabilité de l’émotion

Vous ne pouvez espérez vous libérez de vos tourments émotionnelle si vous n’en prenez pas l’entière responsabilité. En somme, soyez d’accord d’être en colère si vous ne pouvez pas cesser d’être en colère. Oubliez l’extérieur qui prétendument vous met en rogne et faite juste l’inventaire des sensations que vous percevez dans le corps.

De la même manière que le nuage se dissout dans le ciel, l’espace intérieur que vous créez, permet à ce nuage émotionnel de se disperser.

Ciel pur au dessus des nuages

Une autre vision, dans le bouddhisme où on relie les émotions à l’enfant intérieur.

Le fait d’admettre, de recevoir l’émotion comme un enfant turbulent. Ce mouvement de recul, vous dés-identifie de l’état émotionnel et cesse cet alimentation négative inconsciente. Privés de conflits ( leurs nourritures) , elles finissent par disparaître.

La Nuit noire de l’âme

Il existe également des états, beaucoup plus coriace, qui tourmentent sans cesse et semble ne jamais s’en aller. Où par exemple rien ne semble avoir de sens dans l’existence, car tout est vouée à disparaître un jour, même le monde et le soleil. Ou bien encore on se sent abandonnée par la vie et toute sens de l’existence.

Lune, Ciel Sombre

Impermanence dans ses réalisations, Souffrance dans le mental et Vide dans L’existence..

La solution, probablement la plus efficace de toute: Si une période arrive ou il devient carrément insupportable de penser, d’exister. C’est de ne plus du tout s’identifier aux pensées.

Enlevez tout « je », tout « moi » de votre existence pendant un temps. Ce qui souffre dans votre tête, observez le. Plongez dedans, prenez le temps de vous asseoir, fermez les yeux et observez comment le sens de soi apparaît. Observez avec tout ce qui vous est donnée de concentration chaque instant où une pensée apparaît. Chaque instant ou elle prend contact avec une sensation dans le corps et comment un sens de soi est crée a chaque moment.

Le sens de soi est finalement généré automatiquement pendant les moments entre le contact des pensées entre avec le contact du corps, c’est l’observation de cette état qui vous libère de la souffrance.

Plus vous restez de temps dans le monde du non-soi à observer les formations se créer, plus votre concentration s’affine, vous gagnez en paix et en énergie.

Donnez vous des périodes chaque jour (méditation) ou vous êtes entièrement vigilant de tous sens de soi qui se crée. 

Plus personne pour souffrir

La clé c’est une compréhension la plus profonde possible qu’il n’y ait pas de soi.

Bouddha sourire

Pas de soi, pas de problème. 

Le vide, le rien non pas en étant indifférent, car l’indifférence, la froideur est encore un état, une émotion. Aucune pensées, aucun caractères négatifs ne peuvent germée dans le monde sans forme.

Seul reste une paix en toile de fond qui semble sans caractéristique.

C’est une très grande pratique spirituelle, de maintenir sa concentration, de rester fermement accroché au fond de soi. À observer chaque mouvement et chaque formation dans le mental.. une sorte de bravoure et d’amour vers la vérité.

Univers - oeil

Seul celui qui n’est plus rien peut s’insérer dans celui qui n’a pas de faille. Lao Tseu

Pas de Soi

+

Totale Acceptation

=

Pas d’Émotions

Source :

  • Lao Tseu : Tao Te King
  • Lao Tseu : Hua Hu Ching
  • Eckhart Tolle : Le Pouvoir du moment Présent
  • Culadasa: The Mind Illuminated
  • Schinzen Young: Vidéos Youtube
  • Omraam Mikhaël Aïvanhov – Centre et Corps Subtils

David Zen

4 Astuces Pour l’Hygiène Quand On Voyage Rustique

4 Astuces Pour l’Hygiène Quand On Voyage Rustique

Rambo minimalisme - hygiène

Quelques astuces et bons plans en rapport à l’hygiène pendant les voyages que je trouve pratique à utiliser:

Se brosser les dents avec du sel:

Le sel fait un très bon dentifrice et rend vos dents étonnement et rapidement blanches.

De plus celui ci est :

  • Trouvable partout
  • Léger
  • Pas cher, choisissez le non raffiné en magasin bio
  • Sensation de fraîcheur après et évite les mauvaises haleines
Sel de mer - brossage dent

Le moins raffiné possible et éviter celui contenant du fluor..!

Le sel vient pomper les toxines présents dans les dents et la bouche. Celui ci lorsque vous le gardez avec de l’eau en bouche vient récupérer les toxines. Ceci est un phénomène physique dû à la différence de concentration entre l’eau chargé en sel et le milieu ou baignent les cellules.

L’idée reçu comme quoi le sel écaillerait les dents est fausse.

De nombreux dentistes aux Etats Unis auraient été interrogés pour savoir si leurs patients qui se brossaient les dents avec du sel avaient eu des problèmes et aucun témoignage n’avancerait cette rumeur. 

Je peut même garantir que pour ma part, j’utilise cette méthode depuis presque 2 ans exclusivement et je n’ai pas eu le moindre dentaire durant cette période.

Aller au toilette en position accroupi:

Valable partout et pas seulement en voyage, il nous à été inculqués dans nos habitudes modernes d’aller au toilette en position assise. En réalité, ce n’est pas la manière naturel de comment notre corps est conçu pour faire ses besoins.Position au toillette - hygiène -game of learning

En effet en position accroupi, le colon est en position idéal pour faire chuter les déjections. Ceci est donc bien meilleur pour votre santé, le colon pouvant être plus facilement évacué, donc moins de constipation et de complications par risques de stagnation des matières dans le tube digestif.

Pour les personnes ayant des problèmes en particulier hémorroïdes, de constipations ou de troubles digestif, cette solution peut grandement vous aider.

Position toilette - assis - accroupiLe passage au toilette va également beaucoup plus vite, c’est également plus hygiénique notamment dans les W.C publiques un peu sales. 

Et c’est également plus économique en papier W.C, la « porte de sortie » de votre colon est plus grande ouverte, ainsi elle permet un évacuage plus propre.

La douche avec les vêtements:

Astuces que j’avais lu dans un autre blog de voyage et que je Douche - Laver ses vêtementstrouve excellente. Il s’agit de nettoyer et de laver ses vêtements avec soi dans la douche. Très efficace, notamment quand vous pérégrinez depuis une longue date d’un lieu à un autre et que vous n’avez pas le temps de vous faire une machine.

Vous faites d’une pierre, 2 coups !

Voyez d’abord à l’avance si où vous vous trouvez vous avez possibilité d’étendre votre linge une fois qu’il sera mouillé. Puis prenez votre douche avec vos vêtements, vous économiserez en eau et en savon..

Cela dit, pensez aussi que vous pouvez très bien la faire très bien dans le lavabo.

La bassine d’eau chaude quand il n’y a presque plus d’eau:

Rocky 4 - entrainement - minimalisme - Game of Learning

Les voyages sont parfois rudes..

Très souvent, on voyage et on tombe sur des douches pas terrible ou l’eau coule à tout petit filet.

Lors de certains séjour en lieu difficile avec en plus, des pièces mal isolé et l’eau froide. On en vient à redouter le moment de se laver.

Bonne nouvelle, il existe une astuce:

Il s’agit de prendre sa douche et en même temps avoir ses pieds dans une bassine d’eau. Bain de pied - minimalisme

Trouver une bassine pour votre douche. Si l’eau de la douche ne chauffe pas assez, faites chauffer de l’eau bouillante au préalable dans une bouilloire. Puis douchez vous avec les pieds  dans l’eau chaude.

 

 

Le bain de pied possède de nombreux bénéfices: Il  réchauffe  rapidement tout le corps en entier. Il apporte rapidement une sensation de bien être en améliorant la circulation du sang et en le rechauffant.

Les pieds sont reliés aux plexus solaire siège des émotions. Si les pieds se détendent, le plexus se décontracte et détend les états émotionnels. Cela peut grandement vous aider a vous détendre, si vous cherchez a méditer ou si vous n’arrivez pas a dormir.

Lorsque vous vous sentez démagnétisé, troublé ou contracté, préparez de l’eau chaude, plongez-y consciemment vos pieds et commencez à les laver avec beaucoup d’attention. Vous agirez ainsi sur le plexus solaire en lui donnant des forces, et votre état de conscience en sera immédiatement transformé. 

Omraam Mikaël Aïvanhov

 

Sources:

Articles:

Livres:

  • Omraam Mikhaël Aïvanhov (1947) – L’alchimie spirituelle 

Koh Sdach: Mille Millions de Mille Sabords! Cambodge 3/4

Koh Sdach: Mille Millions de Mille Sabords! Cambodge 3/4

Koh Sdach vue Chez Yvonne

Un départ incertain

Koh Totang annexe Koh Sdach

Traversé en annexe

Après avoir laissé Koh Totang, cette fois-ci seul et sans aucune idée de où je vais terminer dans un futur proche. Je suis laissé par Nicole, suite  ma décision sur l’ile opposé: Koh Sdach.

Cependant je suis rempli d’une très bonne humeur et plein d’enthousiasme pour commencer une nouvelle aventure et rassurée dans le sens où quoi qu’il arrive je peux dormir n’importe où avec le hamac.. Ce n’est pas comme dans cette bonne vieille France ou l’on se fait littéralement attaqué par le froid.
Traversant le village, je suis accueilli de partout par des enfants courant partout avec de magnifiques sourires sur leurs visages.Koh Sdach rue ville
C’est bon de voir de réels natif cambodgien, dans le Cambodge authentique bien que la civilisation occidental soit déjà bien présente.. Coca, chips et bonbons, cigarettes sont déjà bien la..

Une Île aux Jacks Fruits

Jacquier Koh Sdach Jackfruit arbre

Le Jacquier, le plus gros fruit au monde

C’est une île cette fois rempli d’arbre donnant le fruit géant du Jack Fruit que j’apprécie tellement.. J’ai essayé de m’emparer d’un fruit assez mûr qui était tombé à terre. Malheureusement celui là était collant à l’interieur mais vraiment comme une fois épaisse. Mes mains et mon couteau étaient
complètement inutilisable après cette tentative. Dommage mais d’autres occasions se sont présentés par la suite..!

 

Chez Yvonne

Koh Sdach Chey Yvonne restaurant guest house bungallow

Chez Yvonne

Bungalows, Chez Yvonne, Koh Sdach

Les Bungalows avec la mer qui passe juste au dessous la nuit

Alors que je traverse l’île, je tombe rapidement sur le restaurant “Chez Yvonne” et sur un homme de peau blanche qui devait être sans nul doute: Didier.Après de rapides présentation, je suis “embauché”, il me donne un bungalow avec des draps frais et la possibilité de prendre une douche..! Comme cela c’est vite résolu..

Et je vais pouvoir me doucher..! je suis tellement refait !
L’échange à été simple, en échange d’une heure par jour d’anglais à sa fille Yvonne et différents petits jobs comme nettoyer la plage, ou un coup de main pour l’’épluchage en cuisine; j’ai les repas et un  bungalow pour moi seul.

 

Rapidement, je me remet à me nourrir une fois par jour le soir, car je veut que mon mental soit le plus clair possible pour pouvoir écrire pour mon site ainsi que donner les meilleurs cours d’anglais possible.

Koh Sdach, restaurant, guest house, Chez Yvonne

Les cours d’anglais avec Yvonne !

Plusieurs jours passent et je commence à vraiment apprécier de donner ces cours à Yvonne. Elle adore apprendre et pour ma part je commence à me débrouiller pour donner des cours juste en décrivant les objets tout autour de nous.
Ma technique:
– Je nomme les objets
– J’explique certain verbe
– Je lui donne quelques adjectifs ou des lieux
– Je mixe tout ça en donnant des phrases
En faite , c’est la chose la plus utilise que je fais car Didier est malheureusement malade et sa femme est fatigué de s’occuper de lui. J’alterne donc entre ceci et l’écriture. Le problème, c’est le rhum qui fait du dégât sur cette île.. Et je suis assez désemparé par rapport à l’addiction envers l’alcool, beaucoup de touristes viennent ici juste pour boire des bières en grande quantité ..

Reprise de la méditation:

Coucher de soleil, Koh Sdach, Chey Yvonne

L’extraordinaire coucher de soleil depuis Koh Sdach

J’ai également repris la méditation depuis que je suis ici, sur une durée de 20 min , 2 à 3 X par jours et cela améliore ma joie de vivre considérablement, sans aucun doute à ce sujet..
C’est fou comme on a tendance à oublier à quel point il est simple de retrouver la paix..
J’avais complètement oublié à quel point cela est puissant et redonne du sens à tout ce que l’on fait.

Le bonheur ne vient clairement plus de extérieure mais de soi-même et de la joie produite par l’état méditatif.
Pagode, Koh SdachCombien de fois, j’ai réalisé que nous restons bloqué nous même dans cette existence par le cercle vicieux des peurs qui relance le mental et qui lui même nourrit les émotions liées à nos blessures et traumas..

Ce qui est vraiment important de comprendre, ce sont les dégâts que l’on cause a soi-même et aux autres simplement a cause de notre manque de présence.. Cet qualité d’être que l’on peut accroître rapidement par la méditation.

On ne peut même pas s’en vouloir a soi même ni aux autres de ne pas être présent car rien dans ce monde ne nous pousser à travailler notre concentration intérieur.

Côtoyant aussi des personnes ayant a faire face aux addictions, je me rend compte de la complexité qu’il en ait pour en sortir sans discipline de l’esprit. Plus la personne essaie de faire un effort brutal pour en sortir, plus elle a de chance d’y revenir brutalement. A la manière d’une bille coincé entre 2 bosses. elle revient là ou elle était..

Pagode , Koh Sdach, nuit

La pagode a la nuit tombé

De bonnes rencontres:

Jungle, Koh Sdach

Ben et la jungle de l’ile

J’ai également fait de bonnes rencontres sur cette île, notamment de Benjamin. J’ai eu droit a une visite de l’île en scooter puis dans la jungle.

Ainsi qBelinda Beach, Koh Sdach, Resort, Hotel, Guest Houseue la visite de leur magnifique hôtel: BelindaBeach qu’il gère avec sa famille. Dont j’en profite pour en donner l’adresse ci-dessus pour ceux qui souhaiteraient visiter ce lieu..! 🙂

Ghost Island, Koh Sdach, Cambodia, Ile

Ghost Island, une ile a sombre reputation a cote de Koh Sdach

 

Surprenante rencontre aussi avec Irving, lui aussi passionné par la nutrition, la détoxication et la spiritualité.. Dingue de rencontrer quelqu’un au Cambodge qui connait également Thierry Casasanovas ici..! Ça a été un plaisir de te rencontrer l’ami !

 

BelindaBeach, Koh Sdach, Hotel, Resort

La vue imprenable sur l’Océan depuis le Belinda Beach

 

 

Guitare Koh SdachSession guitare avec Bo Rin Boun un très amical cambodgien du coin!

 

Et j’ai occasion de revoir Kate, qui a travaillé dans la Guest house avec moi a Bangkok, elle aussi partie pour vadrouiller quelque temps au Cambodge..

 

Un autre passage à Bangkok

C’est donc apres 2 semaines passés ici que j’ai pu me refaire un nouvel itiniraire..

Koh Sdach, Game of Learning, annexe

Retour sur le continent!

Je laisse tomber le Vietnam et le Laos et je decide de revenir en Thailande, pays
que j’apprécie beaucoup et suite à mes nouveaux plans. Je repart donc temporairement pour Bangkok.

Mais avant ça, escale a Pnom Penh!

 

David