Archives pour l'étiquette Non dualité

Vaincre Les Émotions Négatives

Vaincre Les Émotions NégativesMont Olympe - Ciel

L’Émotion, un champ d’énergie dans le corps

Par émotion, je parle d’une sensation ressentie dans le corps.. Comme la tristesse, la nervosité, l’impatience, l’agitation la colère, le stress mais aussi l’ennui ou la paresse.. 

émotions-champ d'energie - corps - prisonniers

Les émotions se cristallisent dans le corps

Les émotions négatives si on les ressent attentivement ne sont que des champs d’énergie bloqués ou ralenties dans certaines zones du corps. Une sorte de cristallisation de l’énergie dans une partie du corps.

Dés lors que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas en colère mais que la colère est une sensation physique à l’intérieur de vous, vous commencez a vous en libérer. C’est là tous le jeu. Car lorsque vous vous considérez comme en colère, inconsciemment vous accusez l’extérieur et créez un système de croyance qui vous rend victime, cependant l’extérieur ne fait que réagir de manière a correspondre à ce qui est déjà bloqué en vous.

émotions-bulle-non objectivité

Le monde n’apparait pas tel qu’il est mais tel que vous êtes.

Lorsque vous vous prenez pour l’émotion, le monde est vu à travers un filtre coloré par cet état. De là tout est prétexte, semble justifier et renforce l’idée que vous avez une bonne raison « d’être en colère ».

La majorité des gens semblent de pas être conscient qu’ils alimentent et valident ces phénomènes. Puis accusent l’extérieur de leurs états d’âmes. 

monde bulle rêve

Cependant si l’on s’arrête, si l’on ralentit sur cela. Et dans le calme on prend le temps de ressentir le corps. On se rend compte réellement que fondamentalement, l’émotion n’est rien d’autre qu’une sensation physique déplaisante dans une zone du corps. On se rend compte que notre réaction habituelle vers le monde extérieur est une tentative de mettre a la sensation désagréable.

 

plexus solaire - émotion -solitude

Le plexus solaire lié aux émotions de solitude et d’abandon.


Chaque emotion est donc une sensation. Par exe
mple, la tristesse et l’abandon se manifestent dans le plexus solaire. La colère dans le bas du dos ou le crane. Une blessure affective ou notre conception de l’amour brisé dans le cœur. Le remord dans la gorge etc.. Il n’y a jamais de zones définitives mais de manière générale, elles aiment se trouver là.

Chakra 3, Plexus Solaire

 

 Ressentir l’émotion dans le corps cesse de l’alimenter:

Or c’est justement le fait de prendre conscience de l’émotion, si possible sous forme de sensation physique, qui libère.

Bien entendu, il est difficile de l’admettre car dans ces moments là, nous sommes complètement sous l’emprise de l’émotion. L’émotion négative agit comme un parasite et ainsi, généralement ressentir cette sensation est réprimé par l’inconscient.

Squelette mental rayon x

Tant que vous restez présent et ressentez vos émotions, dans votre corps, elles ne vous contrôlent plus.

Ces sensations, émotions se comportent exactement  comme des entités extérieurs prenant le contrôle du processus de pensées. Elles alimentent en pensées négatives ces sensations et de ce fait lés maintiennent dans le corps sous une forme de tension (active ou passive).

La tête devient alors un fournisseur en pensées négatives au champ d’énergie bloqué dans le corps.

Généralement ces énergies se bloquent au fur et à mesure que l’on grandit à travers les blessures, traumatismes psychiques mais physique également. Les blessures chroniques notamment. Fondamentalement c’est la même chose car une émotion violente crée réellement de la douleur. Et qui peut dire ou commence le mental et ou commence le corps physique?

Conan - enfant - énergie

La tête vide et le cœur plein.

L’énergie qui circulait librement lorsque l’on est enfant se fige et se cristallise de plus en plus avec le temps et n’attend que de nouvelles situations critiques pour se renforcer. Les jeunes enfants n’ont en général que très peu de cristallisation émotionnelle en eux et ont donc naturellement plus d’énergie et de joie de vivre, tout simplement car l’énergie circule sans blocage en eux.

 

Il est beaucoup, beaucoup plus facile de se libérer des émotions même si ce n’est pas indispensable en évitant la viande, le lait et le gluten..  Cependant cela peut réveiller certains blocages et peut être donc difficile a démêler et a comprendre.. Attention à ne pas devenir fou.. Voir ces articles dans la catégorie: Santé.

Comment, lorsque l’on est en colère, ne plus l’être ?

C’est donc tout là, la difficulté, car si vous souhaitez ne plus être en colère, vous créez en vous de la résistance à ce qui est déjà.. Vous alimentez la colère en voulant ne plus l’être.

La solution est donc de prendre le problème à l’envers.Trou Noir avale émotion

Pour la faire disparaître acceptez là totalement.

Acceptez là, l’émotion, elle souhaite de la place en vous, alors donnez lui en. Une partie de vous n’est pas d’accord pour faire cela, acceptez également.

Acceptez la colère et Acceptez également les parties de vous qui ne peuvent pas l’accepter.

C’est le fait d’arrêter de réprimer qui accueille l’émotion dans un espace d’amour qui la dissout.

Prendre toute la responsabilité de l’émotion

Vous ne pouvez espérez vous libérez de vos tourments émotionnelle si vous n’en prenez pas l’entière responsabilité. En somme, soyez d’accord d’être en colère si vous ne pouvez pas cesser d’être en colère. Oubliez l’extérieur qui prétendument vous met en rogne et faite juste l’inventaire des sensations que vous percevez dans le corps.

De la même manière que le nuage se dissout dans le ciel, l’espace intérieur que vous créez, permet à ce nuage émotionnel de se disperser.

Ciel pur au dessus des nuages

Une autre vision, dans le bouddhisme où on relie les émotions à l’enfant intérieur.

Le fait d’admettre, de recevoir l’émotion comme un enfant turbulent. Ce mouvement de recul, vous dés-identifie de l’état émotionnel et cesse cet alimentation négative inconsciente. Privés de conflits ( leurs nourritures) , elles finissent par disparaître.

La Nuit noire de l’âme

Il existe également des états, beaucoup plus coriace, qui tourmentent sans cesse et semble ne jamais s’en aller. Où par exemple rien ne semble avoir de sens dans l’existence, car tout est vouée à disparaître un jour, même le monde et le soleil. Ou bien encore on se sent abandonnée par la vie et toute sens de l’existence.

Lune, Ciel Sombre

Impermanence dans ses réalisations, Souffrance dans le mental et Vide dans L’existence..

La solution, probablement la plus efficace de toute: Si une période arrive ou il devient carrément insupportable de penser, d’exister. C’est de ne plus du tout s’identifier aux pensées.

Enlevez tout « je », tout « moi » de votre existence pendant un temps. Ce qui souffre dans votre tête, observez le. Plongez dedans, prenez le temps de vous asseoir, fermez les yeux et observez comment le sens de soi apparaît. Observez avec tout ce qui vous est donnée de concentration chaque instant où une pensée apparaît. Chaque instant ou elle prend contact avec une sensation dans le corps et comment un sens de soi est crée a chaque moment.

Le sens de soi est finalement généré automatiquement pendant les moments entre le contact des pensées entre avec le contact du corps, c’est l’observation de cette état qui vous libère de la souffrance.

Plus vous restez de temps dans le monde du non-soi à observer les formations se créer, plus votre concentration s’affine, vous gagnez en paix et en énergie.

Donnez vous des périodes chaque jour (méditation) ou vous êtes entièrement vigilant de tous sens de soi qui se crée. 

Plus personne pour souffrir

La clé c’est une compréhension la plus profonde possible qu’il n’y ait pas de soi.

Bouddha sourire

Pas de soi, pas de problème. 

Le vide, le rien non pas en étant indifférent, car l’indifférence, la froideur est encore un état, une émotion. Aucune pensées, aucun caractères négatifs ne peuvent germée dans le monde sans forme.

Seul reste une paix en toile de fond qui semble sans caractéristique.

C’est une très grande pratique spirituelle, de maintenir sa concentration, de rester fermement accroché au fond de soi. À observer chaque mouvement et chaque formation dans le mental.. une sorte de bravoure et d’amour vers la vérité.

Univers - oeil

Seul celui qui n’est plus rien peut s’insérer dans celui qui n’a pas de faille. Lao Tseu

Pas de Soi

+

Totale Acceptation

=

Pas d’Émotions

Source :

  • Lao Tseu : Tao Te King
  • Lao Tseu : Hua Hu Ching
  • Eckhart Tolle : Le Pouvoir du moment Présent
  • Culadasa: The Mind Illuminated
  • Schinzen Young: Vidéos Youtube
  • Omraam Mikhaël Aïvanhov – Centre et Corps Subtils

David Zen