Archives pour la catégorie Help X

Phnom Penh, Ville De Mécanos Cambodge 4/4

Coucher Soleil, Phnom Penh

C’est reparti pour la route..

Archipel Koh Kong, Koh Totang, Koh Sdach

L’archipel des îles de Koh Kong

Départ de l’île de  Koh Sdach à 7h 3o avec une annexe (petit canot a moteur) qui nous pose sur le continent. 2$ normalement mais étant le bénévole du restaurant et connaissant leur fils Rin, j’ai le bénéfice de traverser gratuitement!

Je quitte mes amis et prend donc un bus direct à 10$ de Kiri Sakor le « port » à Phnom Penh la capitale du Cambodge.. Honnetement le stop est impossible a moins
d’avoir vraiment tout le temps.. et je dois sortir du pays sous  2 jours car mon visa cambodgien se termine bientôt.

Route cambodgienne

Arrêt de Bus entre Kiri Sakor et Phnom Phenh

Bus Kiri Sakor Gare Koh Sdach

Adieux friends !

Le trajet est censé durer d’après le chauffeur précisément entre 4h et 8h, ce qui laisse largement la possibilité de s’organiser.. ( humour.. 🙂 ) En effet, on comprend vite pourquoi.. Car le bus s’arrête toutes les 2 minutes pour ramasser soit des gens, soit des objets divers (paquets, jus, œufs et même des chaises et des meubles).. Après 1 heure à s’arrêter partout, le bus est finalement rempli et le trajet semble amorti pour le chauffeur! Finalement après un trajet assez confortable, nous arrivons 5 heures plus tard à Phnom Penh..

Une température dantesque..

rue Phnom Penh

Traversée à pied de Phnom Penh

Phnom Penh rue surpeuplé

Quantité de scooters et de Tuk-tuk dans le centre ville

Dans la ville, il fait une chaleur incroyable, je me met à suer direct.. Pourtant je ne suis pas sujet à la transpiration intense, bien loin de là.. Etant 15 heures de l’après midi et n’ayant dégusté qu’un petit dragon-fruit, je décide de marcher depuis la gare des bus jusqu’au centre ville trouver un marché de fruits pas trop cher ..

Refusant les 1000 interpellations des tuk tuk qui me proposent de m’emmener. Je marche donc les 5 km dans la ville de Phnom Penh sous une chaleur incroyable..

mécanicien Phnom Penh huileux

Des mécanos, partout…!

Phnom Penh coco nuts

Vendeurs de noix de coco à boire

Ce qui me frappe, c’est la
quantité de garage automobile partout, bien bien huileux et tout noir. Il semble que tout cambodgien de sexe masculin soit destiné a devenir meccano ici.

Halte pour 2 jours

Arrivé aux stands de fruits, je repart la panse bien remplie avec une bonne tranche de Jack Fruit et une noix de coco.. Je repart ensuite pour 4 km de marche dans la direction de l’adresse donne par mon CouchSurfing allemand qui a gracieusement accepte ma requête pour 2 nuits. Lire l’article sur le Couch Surfing.

Phnom Penh Couch Surfing

Ce fut chez lui, une exellente rencontre.. Ce gaillard a une
philosophie très simple et nous avons de chouettes discussions par rapport a la nutrition, les bénéfices de la pratique de la méditation et du jeûne intermittent..
Merci Damian, ce fut un vrai plaisir de faire ta connaissance !

Fourmillement Phnom Penh

Éternelle fourmillement dans cet ville

Temples Phnom Penh

Quelques temples buddhistes en centre ville

Bureaux Phnom Penh

Quartier des bureaux de Phnom Penh.

Trains fantôme Phnom Penh

Cimetière de trains en retrait du centre ville.

Phnom Penh Cambodge enfants

Enfants jouant sur la voie ferré se retirant quand le train siffle..

Chemin de fer Phnom Penh

It’s a long road ..

2 jours passés a explorer la ville et déjà je reprend la route tôt le matin a 6h. Il semble qu’il existe un bus a 8$ pour aller a la frontière cambodgienne de Poipet et depuis là prendre un train pour Bangkok. Je n’ai pas le choix que de quitter le pays car mon visa s’arrête aujourd’hui même.. Et en cas d’over-stay, je devrais m’acquitter de la somme de 10$ par jours de dépassement, ce n’est pas question..

Nuit Blanche a Aranyaprathet

Cette fois ci le trajet sera très long car nous traversons tout le Cambodge de 8 heures du matin à 19 heures et le bus s’arrête vraiment partout.. En tout 11h pour arriver 400km plus loin à Poipet. Enfin pour 8$, ce n’est quand même pas beaucoup..

J’arrive quand même nerveux a la frontière de Poipet le soir a 19h  car la douane ferme a 20h.. + 4km de marche qu’il me reste pour rallier la douane depuis la gare de bus!

Coucher de soleil Phnom Penh

La nuit tombe vite une fois que le soleil a amorcé sa chute

Je passe heureusement de justesse et j’ai droit a un trajet gratuit en scooter qui allait dans la même direction jusqu’à la première ville thaïlandaise Aranyaprathet.

Ce trajet en scooter me redonne de la fraicheur au milieu de toute cette humidité.!

Il fait déjà bien tard et après une pastèque, une autre portion de jack fruit et quelques cacahuètes, je part a la recherche d’un lieu pour passer la nuit en hamac. En vain, rje me résout a aller à la gare de la ville pour voir si je peut me trouver un coin par la.

Attaque de moustiques:

Arrivé à la gare déserte, je trouve un coin pas trop mal un peu a l’écart et je

Gare Aranyaprathet

Une longue nuit en perspective a la gare d’Aranyaprathet

suspend mon hamac entre 2 poteaux.. Mais 2 heures plus tard, je me vois contraint de partir, impossible de fermer l’œil .. a cause des moustiques ! Ceux-ci sont super agressives et me piquent même a travers mon hamac. Je récolte une criblé de piqûres tout le long de ma colonne vertébrale et pas moins d’une cinquantaine de piqûres rien que sur mon bras gauche..

Gare nuit Aranyaprathet

A couvert des moustiques..

Du coup, je décide de ne pas dormir et je préfère aller me manger un plat de riz aux œufs en ville vers minuit pour être prêt à veiller pendant la nuit..

Retour a la gare, je passe mon temps comme je peut, j’alterne entre des séances de méditation, d’apprentissage du thaï et je finis même pas me couper les cheveux moi même.. Pratique car ils ont des glaces dehors.. À 3 heures la nuit dans une gare oui, oui..je ne suis pas cinglé..

Train Bangkok Aranyaprathet

Train d’Aranyaprathet à Bangkok pour 48 Baht

Retour à Bangkok

A 7 heures, je prend le train pour la modique somme de 48 baht soit 1 euro 2o et je part direction Bangkok.

Gare Thaïlande

Gare pittoresque au milieu de la Thailande

Le trajet est tout a fait confortable, au début quasiment vide jusqu’à être bondé une fois arrivé a Bangkok..

Autouroute Bangkok Construction Thaïlande

Chantier géant de plusieurs dizaine de km pour la construction d’une nouvelle autoroute depuis Bangkok

Siam Journey Guest House Bangkok Very nice

Retour à Siam Journey

C’est donc avec grand plaisir que j’arrive de nouveau à Bangkok.. Ville ou je me sens de plus en
plus comme chez moi et ou je reviens pour 3 semaines en volontaire à la Guest house de Siam
Journey.! Lien de leur Page FB ici  que j’ai rejoint depuis le site de volontariat Help X.

3 semaines au calme ou j’ai le temps de savoir précisément ce que je veut et de planifier la suite de ma route..

Bangkok de nuit

David Zen

Koh Sdach: Mille Millions de Mille Sabords! Cambodge 3/4

Koh Sdach vue Chez Yvonne

Un départ incertain

Koh Totang annexe Koh Sdach

Traversé en annexe

Après avoir laissé Koh Totang, cette fois-ci seul et sans aucune idée de où je vais terminer dans un futur proche. Je suis laissé par Nicole, suite  ma décision sur l’ile opposé: Koh Sdach.

Cependant je suis rempli d’une très bonne humeur et plein d’enthousiasme pour commencer une nouvelle aventure et rassurée dans le sens où quoi qu’il arrive je peux dormir n’importe où avec le hamac.. Ce n’est pas comme dans cette bonne vieille France ou l’on se fait littéralement attaqué par le froid.
Traversant le village, je suis accueilli de partout par des enfants courant partout avec de magnifiques sourires sur leurs visages.Koh Sdach rue ville
C’est bon de voir de réels natif cambodgien, dans le Cambodge authentique bien que la civilisation occidental soit déjà bien présente.. Coca, chips et bonbons, cigarettes sont déjà bien la..

Une Île aux Jacks Fruits

Jacquier Koh Sdach Jackfruit arbre

Le Jacquier, le plus gros fruit au monde

C’est une île cette fois rempli d’arbre donnant le fruit géant du Jack Fruit que j’apprécie tellement.. J’ai essayé de m’emparer d’un fruit assez mûr qui était tombé à terre. Malheureusement celui là était collant à l’interieur mais vraiment comme une fois épaisse. Mes mains et mon couteau étaient
complètement inutilisable après cette tentative. Dommage mais d’autres occasions se sont présentés par la suite..!

Chez Yvonne

Koh Sdach Chey Yvonne restaurant guest house bungallow

Bungalows, Chez Yvonne, Koh Sdach

Les Bungalows avec la mer qui passe juste au dessous la nuit

Alors que je traverse l’île, je tombe rapidement sur le restaurant “Chez Yvonne” et sur un homme de peau blanche qui devait être sans nul doute: Didier.Après de rapides présentation, je suis “embauché”, il me donne un bungalow avec des draps frais et la possibilité de prendre une douche..! Comme cela c’est vite résolu..

Et je vais pouvoir me doucher..! je suis tellement refait !
L’échange à été simple, en échange d’une heure par jour d’anglais à sa fille Yvonne et différents petits jobs comme nettoyer la plage, ou un coup de main pour l’’épluchage en cuisine; j’ai les repas et un  bungalow pour moi seul.

Rapidement, je me remet à me nourrir une fois par jour le soir, car je veut que mon mental soit le plus clair possible pour pouvoir écrire pour mon site ainsi que donner les meilleurs cours d’anglais possible.

Koh Sdach, restaurant, guest house, Chez Yvonne

Les cours d’anglais avec Yvonne !

Plusieurs jours passent et je commence à vraiment apprécier de donner ces cours à Yvonne. Elle adore apprendre et pour ma part je commence à me débrouiller pour donner des cours juste en décrivant les objets tout autour de nous.
Ma technique:
– Je nomme les objets
– J’explique certain verbe
– Je lui donne quelques adjectifs ou des lieux
– Je mixe tout ça en donnant des phrases
En faite , c’est la chose la plus utilise que je fais car Didier est malheureusement malade et sa femme est fatigué de s’occuper de lui. J’alterne donc entre ceci et l’écriture. Le problème, c’est le rhum qui fait du dégât sur cette île.. Et je suis assez désemparé par rapport à l’addiction envers l’alcool, beaucoup de touristes viennent ici juste pour boire des bières en grande quantité ..

Reprise de la méditation:

Coucher de soleil, Koh Sdach, Chey Yvonne

L’extraordinaire coucher de soleil depuis Koh Sdach

J’ai également repris la méditation depuis que je suis ici, sur une durée de 20 min , 2 à 3 X par jours et cela améliore ma joie de vivre considérablement, sans aucun doute à ce sujet..
C’est fou comme on a tendance à oublier à quel point il est simple de retrouver la paix..
J’avais complètement oublié à quel point cela est puissant et redonne du sens à tout ce que l’on fait.

Le bonheur ne vient clairement plus de extérieure mais de soi-même et de la joie produite par l’état méditatif.
Pagode, Koh SdachCombien de fois, j’ai réalisé que nous restons bloqué nous même dans cette existence par le cercle vicieux des peurs qui relance le mental et qui lui même nourrit les émotions liées à nos blessures et traumas..

Ce qui est vraiment important de comprendre, ce sont les dégâts que l’on cause a soi-même et aux autres simplement a cause de notre manque de présence.. Cet qualité d’être que l’on peut accroître rapidement par la méditation.

On ne peut même pas s’en vouloir a soi même ni aux autres de ne pas être présent car rien dans ce monde ne nous pousser à travailler notre concentration intérieur.

Côtoyant aussi des personnes ayant a faire face aux addictions, je me rend compte de la complexité qu’il en ait pour en sortir sans discipline de l’esprit. Plus la personne essaie de faire un effort brutal pour en sortir, plus elle a de chance d’y revenir brutalement. A la manière d’une bille coincé entre 2 bosses. elle revient là ou elle était..

Pagode , Koh Sdach, nuit

La pagode a la nuit tombé

De bonnes rencontres:

Jungle, Koh Sdach

Ben et la jungle de l’ile

J’ai également fait de bonnes rencontres sur cette île, notamment de Benjamin. J’ai eu droit a une visite de l’île en scooter puis dans la jungle.

Ainsi qBelinda Beach, Koh Sdach, Resort, Hotel, Guest Houseue la visite de leur magnifique hôtel: BelindaBeach qu’il gère avec sa famille. Dont j’en profite pour en donner l’adresse ci-dessus pour ceux qui souhaiteraient visiter ce lieu..! 🙂

Ghost Island, Koh Sdach, Cambodia, Ile

Ghost Island, une ile a sombre reputation a cote de Koh Sdach

Surprenante rencontre aussi avec Irving, lui aussi passionné par la nutrition, la détoxication et la spiritualité.. Dingue de rencontrer quelqu’un au Cambodge qui connait également Thierry Casasanovas ici..! Ça a été un plaisir de te rencontrer l’ami !

BelindaBeach, Koh Sdach, Hotel, Resort

La vue imprenable sur l’Océan depuis le Belinda Beach

Guitare Koh SdachSession guitare avec Bo Rin Boun un très amical cambodgien du coin!

Et j’ai occasion de revoir Kate, qui a travaillé dans la Guest house avec moi a Bangkok, elle aussi partie pour vadrouiller quelque temps au Cambodge..

Un autre passage à Bangkok

C’est donc apres 2 semaines passés ici que j’ai pu me refaire un nouvel itiniraire..

Koh Sdach, Game of Learning, annexe

Retour sur le continent!

Je laisse tomber le Vietnam et le Laos et je decide de revenir en Thailande, pays
que j’apprécie beaucoup et suite à mes nouveaux plans. Je repart donc temporairement pour Bangkok.

Mais avant ça, escale a Pnom Penh!

David

Galerie

Bénévole dans une Guest House à Bangkok – Thaïlande

Cette galerie contient 38 photos.

Bénévole dans une Guest House à Bangkok – Thaïlande Apres 24h dans les aéroports, un bond de plusieurs milliers de kilomètres et un atterrissage bien tumultueux à Moscou. Je débarque en Thaïlande avec une température si douce.. je me sens … Continue la lecture